CONTRÔLE DES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE (EPI)
Global Concept Safety
Global Concept Safety >> Domaines d’interventions en hauteur >> Contrôle EPI
Comme pour les dispositifs antichute de travaux en hauteurs, les équipements de protection individuelle (EPI) demandent un entretien et une révision régulière. Ces systèmes, avec le temps, peuvent être abîmés, dégradés, heurtés… Ils doivent être régulièrement entretenus et vérifiés.
Il faut savoir que si vous utilisez des EPI, vous devez vous conformer aux contrôles d’EPI. Il existe 2 types de contrôles : les contrôles par les utilisateurs d’EPI et les contrôles complets sur les EPI.
Ils sont nécessaires pour vous assurer de la sécurité des utilisateurs, en effet un EPI en mauvais état peut les mettre en danger. Un suivi et un audit régulier de vos EPI vous permettent de respecter la réglementation en vigueur.
La réglementation sur les EPI
Les réglementations sur les EPI sont précises et doivent être adaptés à tous les risques à prévenir. Cette réglementation définit également les conditions dans lesquelles le travail doit être accompli, et évidemment, il est impératif qu’il ne soit pas à l’origine de risques supplémentaires (article R4323-91 du Code du travail). Voilà pourquoi, il est obligatoire de procéder à des vérifications périodiques. Elles doivent être réalisées par des personnes ou sociétés qualifiées comme Global Concept Safety.
Le résultat de ces vérifications périodiques d’EPI nécessite d’être consigné sur le registre de sécurité (article R4323-101 du même code).
Les contrôles ponctuels d’EPI
Pour vous assurer que vos utilisateurs travaillent en toute sécurité lors d’intervention en hauteur, comme prévu dans le Code du Travail, il est important de contrôler que vos EPI sont en bon état avant toute intervention nécessitant leur usage.
Cette vérification est obligatoire et encadrée par l’arrêté du 19 mars 1993 – article R. 233-42-2 du code du travail. Ce contrôle peut être réalisé par une entreprise compétente, comme Global Concept Safety, ou par les utilisateurs. Toutefois, ces derniers doivent être formés et sensibilisés à la détection des problèmes sur les EPI. Certains types d’EPI possèdent des consignes particulières de vérification, il est indispensable de les connaître et de savoir comment les gérer.
Les contrôles complets d’EPI
Les contrôles complets d’EPI, ou vérifications générales périodiques (VGP), sont imposés par la réglementation et permettent d’approfondir le contrôle afin de déceler les problèmes non-vérifiables sur des contrôles ponctuels. Ce contrôle doit être prévu ponctuellement, au minimum tous les 12 mois. Certains EPI doivent toutefois être contrôlés plus régulièrement, contactez Global Concept Safety pour plus d’informations à ce sujet. Ne sous-estimez pas ce contrôle, l’usage régulier de EPI peut les détériorer et les conséquences d’un accident peuvent être dramatiques. En cas de manquement ou de faute, la responsabilité de l’employeur est engagée.
Pour se mettre en conformité, chaque contrôle complet doit être inscrit dans un registre de sécurité, même si le contrôle n’a décelé aucun problème. On y retrouve la date, l’identité du contrôleur d’EPI et les éventuelles notations sur le matériel. En cas de problème, il faut détruire l’EPI pour éviter tout accident et le notifier dans le registre de sécurité EPI.
Les EPI sont classés en 3 catégories en fonction de la nature des risques :
- EPI catégorie 1 pour les risques mineurs,
- EPI catégorie 2 pour les risques intermédiaires,
- EPI catégorie 3 pour les risques majeurs.
En fonction de la catégorie, certaines obligations viennent se greffer à l’utilisation, le stockage et le contrôle de vos EPI. Vous avez des questions sur le contrôle de vos EPI ? Global concept Safety vous répond, prenez contact avec nos services, nous pourrons vous aider dans toutes vos démarches de contrôle d’EPI.R4323 et suivant